Navigation Menu+

Adresse web : une invention fondamentale

L’adresse web est l’innovtion la plus capitale des inventions à la base du Word Wide Web qui sont les adresses web, le protocole de communication http et le langage de balisage HTML. On connaît communément l’adresse web sous la forme de formules d’une dizaine de caractères, qui débute en général par « www ».

adresse-web.jpg

Cette adresse sert à identifier une page web. Techniquement parlant, l’adresse web est appelée URI, URL ou URN. Elle n’est pas à confondre avec l’adresse électronique ou aussi avec l’adresse IP.

Les usages de l’adresse web

L’adresse web est utilisée pour le support des navigateurs web, notamment pour la barre d’adresse. En effet, une navigation web nécessite l’adresse web du document à consulter dans la barre d’adresse, si on la connaît. Dans la vie courante, on donne souvent une adresse web dans la publicité ou on l’indique sur un produit. Elle se contracte alors à un unique nom de domaine, en pouvant omettre le protocole avec http://. Et enfin, cette adresse peut aussi être utilisée dans le phishing, un type d’escroquerie consistant à envoyer une adresse semblable à celle d’un autre légitime, comme par exemple le site d’une banque. Ces adresses sont utilisées pour soutirer des informations confidentielles.

La syntaxe de base de l’adresse web

La syntaxe originale d’une adresse web est comme suit : protocole : « partie_spécifique ». Cette syntaxe est la plus employée mais parfois on définit un nouveau protocole. Certains protocoles ont une syntaxe d’adresse hiérarchique.

syntaxe.jpg

Avec ces adresses, on peut énoncer une adresse corrélativement à une autre, où le lien se fait au niveau du chemin d’accès. Techniquement, une adresse est correcte que lorsqu’elle débute par un nom de protocole, par exemple http:// ou ftp://, suivie des trois « w », le nom ou l’identifiant du site, et le nom du domaine, soit par exemple .com ou .fr.