Navigation Menu+

Calculer une plage d’adresses avec la méthodes de chiffrement

Calculer une plage d’adresses n’est pas ce qui le plus évident. Pour calculer une plage d’adresses, il faut déjà comprendre chaque adresse d’une plage adresses car une plage d’adresses est définie par une adresse et un masque.

adresse-ip.jpg

Déjà, l’adresse IP est une double adresse, elle indique le réseau et l’interface d’une machine dans ce réseau. Cette adresse est obligatoirement jointe à un masque de sous réseau, soit un séparateur pour différencier les fractions réseau et machine de l’adresse. Puis, l’adresse du réseau est l’adresse initiale d’une plage d’adresses. Et enfin, l’adresse de broadcast est quand à elle, la dernière adresse d’une plage d’adresses, elle permet de s’adresser simultanément à toutes les adresses d’un réseau. On peut calculer une plage d’adresses avec les calculs binaires, mais cela est assez compliqué.

Calculer une plage d’adresses avec la méthode magique

Avec la méthode magique, il est possible de calculer une plage d’adresses plus facilement et rapidement. La méthode magique vient à user du nombre magique, soit un calcul fait avec l’octet significatif du masque. Concrètement, on l’obtient en soustrayant l’octet significatif du nombre 256.

methode-magique.jpg

Ce nombre magique permettra de calculer aussitôt la première et la dernière adresse de la plage d’adresses. Le nombre magique obtenu, on écrira tous ses multiples jusqu’à 256, puis la première adresse est le multiple qui sera inférieur ou égal à l’octet correspondant dans l’adresse. Et la dernière adresse sera le multiple suivant auquel on soustrait 1.

Découpage d’une plage d’adresses

Le découpage d’une plage d’adresses est le fait de fractionner la plage en plusieurs petites plages  ou sous-réseaux pour distinguer les machines et les personnes dans une entreprise, et chaque population. Pour ce faire, il faut calculer la plage d’adresses d’origine pour pouvoir calculer les plages d’adresses de chaque population, calculer les masques pour chacune d’elles, et calculer les plages de chacune.