Navigation Menu+

Construction et environnement : les 5 matériaux écologiques de 2019

La transition écologique d’une maison passe par le choix de matériaux écologiques qui vont constituer sa structure. Actuellement où la réduction de l’empreinte écologique d’une maison est une priorité absolue, il est important de connaître les différents matériaux écologiques qui permettent de contribuer à ce projet. Certaines entreprises s’attachent à utiliser ce type de matériaux et à réduire la consommation énergétique générale (groupe-isoltoit.com). Cette année, 5 matériaux sont de référence dans ce domaine pour permettre à tout aspirant de construire une maison écologique et durable.

Les éléments structuraux à considérer

Parmi les matériaux écologiques les plus utilisés actuellement dans la construction durable, on a le béton de chanvre. Il s’agit d’un matériau écologique, car il est conçu à base de bois de chanvre, et est réputé pour son efficacité thermique naturelle. Le matériau est aussi un liant écologique et peut être utilisé comme la chaux. En outre, il offre une bonne isolation acoustique et reste perméable à la vapeur d’eau.
La brique monomur est une autre tendance à considérer. Elle offre une meilleure isolation par rapport au parpaing et à la brique conventionnelle. Ce matériau écologique est aujourd’hui très utilisé dans les constructions neuves. 
Mais les parpaings en béton cellulaire représentent aussi un bon choix du fait que leurs composants naturels leur rendent non polluants. De plus, ils sont très légers et faciles à mettre en œuvre. 

Les isolants écologiques de référence

Quand on parle de transition écologique, on parle aussi souvent de l’isolation d’une maison. Cet aspect se rapporte en effet à la capacité de la maison à optimiser sa température intérieure, sans l’utilisation abusive des équipements de chauffage ou de climatisation.
Pour cela, un isolant écologique sera aussi incontournable dans ce projet. La laine de chanvre est un isolant qui possède de très bonnes performances thermiques, c’est pourquoi elle est très utilisée auprès des BBC (Bâtiments Basse Consommation). Légère et 100 % naturelle, elle résiste à l’humidité et ne génère pas de moisissure, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. 
La ouate de cellulose est une autre option low-cost et aussi écologique en la matière. Cet isolant possède une excellente résistance thermique, et s’avère être l’isolant le plus facile à installer par insufflation.