Navigation Menu+

URL : Uniform Resource Locator

L’Uniform Resource Locator ou URL est traduite mot pour mot par localisateur uniforme de ressource. L’URL remplace l’adresse web dans l’informel, indiquant une suite de caractères employée pour présenter les ressources sur le web, notamment le document HTML, l’image, le son, le forum Usenet et la boîte aux lettres électronique.

url.jpg

Il forme une partie intégrée des URI. L’URL a été conçue pour montrer aux navigateurs web l’accès à toutes les données d’Internet, c’est un format de dénomination universel d’une adresse de site Internet.

L’URL absolue

Une URL absolue permet de montrer comment atteindre et intégrer une ressource séparément du fait qu’elle soit précisée ou transmise. L’URL absolue débute par une structure d’ensemble de représentation, caractéristique au protocole de communication employé pour atteindre cette ressource. Puis, suit un groupe de paramètres qui donne la possibilité de déterminer la localisation du service recevant la ressource, d’indiquer l’identifiant d’une ressource à considérer au service, de transférer des données de traitement, de véhiculer et canaliser les résultats, puis d’indiquer éventuellement la partie à utiliser du résultat.

Les hyperliens

Chacun des hyperliens du web est fondé avec l’URL de la ressource visée. La ressource étant introduite avec une syntaxe donnée dans un document source, ou dans un programme ou interface utilisateur, le contenant pour montrer la localisation d’une autre ressource, donc un document, ou une partie de ressource.

hyperlien.jpg

Quand on active un hyperlien, son URL peut être indiquée par le navigateur web dans la barre d’état. Mais un hyperlien peut également être créé d’une manière externe à la ressource elle-même. En effet, il peut être construit dans une base de données pourvoyant de référence toutes les paires entre une zone activable d’un document source et une information cible dans une ressource. L’hyperlien peut, en outre, être créé inversement, en introduisant dans le document cible l’URL de la zone source.